Mas Théo
la philosophie
         
 

Laurent Clapier

 

La passion de la vigne...

A l'origine le vignoble comporte 20 hectares, il se situe sur les communes des Granges-Gontardes et de Roussas en Drôme Provençale dans la délimitation de l'appellation contrôlée Grignan-lès-Adhémar. Les cépages sont ceux typiques de la vallée du Rhône: La Syrah et le Grenache pour la plus grande partie, ainsi que le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault.

La production moyenne du Domaine se situe à cette période aux alentours de 700 hectolitres. Elle est en totalité vinifiée en rouge. Les fermentations se font en cuve fibre pour la cuvée TO et en cuve béton pour la sélection GRIFFON avec une maîtrise précise des températures.

Depuis le millésime 2004, le Mas Théo a concrétisé son attachement et son respect du vignoble en labellisant son travail en agriculture biologique. La certification se fait avec l'organisme ECOCERT. Depuis le millésime 2007, le vin peut revendiquer la mention "vin bio".

agriculture biologiqueEcocert

Le vignoble est basé sur un terroir assez exceptionnel. Son sol est composé de galets roulés en surface (ancienne plage du Rhône à l'ère quaternaire) avec un sous-sol argileux plus ou moins profond. Le Mistral accompagne les ceps de vigne tout au long de l'année.

Pour la campagne 2008, de nouvelles vignes ont complété la gamme actuelle. En effet, les parents de Laurent Clapier lui ont remis après leur retraite la gestion de leur vignoble (anciennement géré en coopération). Cela a permis de vinifier de nouveaux vins et de compléter la gamme avec notamment les sélections de blanc ainsi qu'une cuvée de rosé. Ce nouveau vignoble de 32 hectares est basé sur un terroir argilo-calcaire avec certains secteurs plus sableux. L'encépagement de ces vignes va renforcer la dominante de la Syrah et du Grenache, mais aussi apporter de nouveaux éléments : la Marsanne, le Viognier, la Roussanne en AOP Grignan-lès-Adhémar, et le Chardonnay en vin de France.

Bien entendu, ces vignes sont cultivées dans le même esprit du domaine entre tradition et modernité et avec la certification en agriculture biologique par ECOCERT.

Une nouvelle sélection parcellaire est en cours d'élevage. Elle est composée des vieilles parcelles de Grenache, de Mourvèdre et de Syraph plantées par le grand père Louis Clapier. Toutes les phases d'élaboration ont été réalisées avec la main de l'homme, de la culture de la vigne en passant par la cueillette, et les vinifications en barriques avec des pigeages.

 

 

 

La culture BIODYNAMIQUE

Depuis deux ans, une réflexion a commencé sur les pratiques de la culture biodynamique suite à l'entraide régulière avec un confrère voisin certifié Demeter. Cet apprentissage a permis de mieux cerner la philosophie de ce type de pratique. Après un début de la pratique sur le millésime 2010, une certification auprès de Demeter pour le millésime 2011 a été faite.

 

Demeter

 

 

 
           
           
 

Accueil | le Domaine | la Philosophie | les Produits | les Points de vente | Mentions légales | Contact

Mas Théo - Laurent Clapier Vigneron artisan - Les Caves Cathédrales - 2620 route du Belvédère - 26230 Saint-Restitut - Tel : 04 75 46 04 59 - Courriel : mas-theo@caves-cathedrales.fr

 

 


icare communication